YOGA IYENGAR

« Le yoga Iyengar, c’est la méditation en action ». 

C’est quoi ?

Le yoga Iyengar a été mis en place par le maître indien BKS Iyengar, installé à Pune, en Inde. Aujourd’hui, ce sont sa petite fille et son fils qui l’enseignent. Cette discipline consiste en un enchaînement de postures (asanas) alignées, à tenir avec intensité et sur la durée, afin d’en amplifier les effets bénéfiques. Les asanas agissent au niveau physique ainsi que sur notre système nerveux rétablissant ainsi un équilibre mental et spirituel. Le souffle (pranayama) occupe également une place importante dans la pratique du yoga Iyengar. 

A quoi ça sert ?

Grâce, beauté, fermeté, le corps est libéré des tensions par l'étirement et le mouvement, une respiration profonde et régulière devient possible, unissant le corps et l’esprit. Avec le yoga Iyengar, c’est toute la mécanique du corps qui se met en mouvement, certaines parties jusque là restées inconnues ou insensibles reprennent vie. Le yoga Iyengar développe force et souplesse, augmente la vitalité en jouant sur le stress, le sommeil, les dépendances. Les systèmes digestif, uro-génital, respiratoire, cardiaque, nerveux et hormonal sont irrigués. Cette méthode équilibre l'esprit, améliore la concentration et procure une détente importante. Les asanas (postures) soulagent particulièrement les maux de dos, aident au bon fonctionnement des organes, améliorent la digestion et la circulation sanguine. Le pranayama (respiration) permet d'allonger et de contrôler le souffle. 

Comment ça se pratique ?

Le yoga Iyengar est enseigné de la même manière partout dans le monde selon une méthode précise et rigoureuse. Il met particulièrement l'accent sur la force, l'endurance et l'alignement du corps. Les postures debout sont très importantes, elles rendent les jambes puissantes, augmentent la vitalité générale, améliorent la circulation sanguine, la coordination et l'équilibre.​ La première approche vise à donner confiance à l’élève. Il retrouve progressivement les potentialités de son corps assouplissant ainsi ses articulations et tonifiant sa musculature. 

Chaque séance aborde une nouvelle posture (asana) debout, flexions avants, torsions, flexions arrières et les inversés. Le pranayama (conscience du souffle) est pratiqué en fonction du niveau des cours.

L'enseignement du yoga Iyengar est progressif et sans risque, un système de supports (briques, couvertures, chaises, sangles, cordes...) peut aider à un meilleur apprentissage des postures.

Les cours sont clôturés par une séance de relaxation profonde, l’élève se sent ainsi ressourcé. 

Les cours de yoga Iyengar ont lieu en petit groupe de sept personnes dans un espace intime. Il est primordial que l'élève se sente bien pour s'épanouir au travers de cette discipline. 

Qui peut pratiquer ?

Le yoga de B.K.S Iyengar est à la fois traditionnel et moderne. Il peut être pratiqué par tous, à toutes les étapes de la vie, y compris lors d'une grossesse. Cette méthode ancestrale est une réponse efficace face aux problématiques de notre société. 

Où 

Les séances ont lieu en sécurité et en confiance dans un cadre calme et chaleureux face à la forêt de Soignes.

Horaires des cours :

Lundi : 19h00 – 20h15 niveau 2 (cours complet)

Mercredi : 9h15 - 10h30  (cours complet)  débutants : 10h45-12h00.

Jeudi : 9h30 – 10h45 (cours complet)

Tarifs pour 10 cours : 130€ les cours fonctionnent par carte, de cette façon, vous vous engager pour un temps de pratique régulière au sein d'un groupe régulier. 10 cours à prendre sur 12 dates (3 mois)

 

Des stages sont également organisés (1 x par mois).à Bruxelles  - prochain 6/7/8 décembre. 

2h de pratique posturale par jour (vendredi 18-20h) samedi et dimanche 9.30-11.30.

Tarif : 75€.

N'hésitez pas à me contacter pour toutes informations supplémentaires au 0475 73 85 89 ou par mail.

2016 - Three Om Breath -